Pour que tout est le moins d’incidence sur votre PC, on va créer une installation dite portable de Stable Diffusion. Stable Diffusion et toutes ses dépendances seront dans un même dossier sur votre machine.
Pour cela créer un dossier sur votre disque où vous le désirer (attention prévoyez un dossier sur lequel vous avez beaucoup de place, vous aurez rapidement besoin de plusieurs dizaines de Go), si celui est un SSD c’est toujours mieux. Dans mon cas, je vais créer un dossier ‘D:\AI’.
Avant de faire l’installation de Stable Diffusion à proprement parler, nous devons d’abord installer des prérequis à savoir Git et Python.
Installation de Git
Pour installer Git, vous pouvez télécharger la version ‘Portable 64 bits‘ ici, vous devriez avoir un fichier nommé ‘PortableGit-2.42.0.2-64-bit.7z.exe‘. (peut être la version va différer chez vous ce n’est pas grave).
Lancez l’exécutable en question et remplissez comme suit (en fonction de votre dossier précédemment créer évidemment) :

Votre installation Git est prête.
Installation de Python
Attention dans notre cas nous avons besoin d’une version particulière de Python à savoir la version 3.10.6.
Téléchargez la version ‘Windows installer (64-bit)‘ en bas de ce lien, vous devriez avoir un fichier nommé ‘python-3.10.6-amd64.exe‘.
Lancez l’exécutable en question, décochez ‘Add Python 3.10 to Path‘ (si c’est coché) puis cliquez sur ‘Customize Installation‘. Cochez comme suit et cliquez sur ‘Next‘ :

Décochez tout et remplissez ‘D:\AI\Python-3.10.6’ comme chemin d’installation :

Cliquez sur ‘Install‘.
Maintenant nous sommes prêts pour installer Stable Diffusion.
Installation de Stable Diffusion
Ouvrez une invite de commandes via le menu démarrer :

Déplacer vous vers le répertoire d’installation en tapant ‘D:’ puis ‘cd AI’ dans la fenêtre.
Ensuite tapez ‘D:\AI\Git\bin\git.exe clone https://github.com/AUTOMATIC1111/stable-diffusion-webui.git’. Normalement un dossier nommé ‘stable-diffusion-webui‘ devrait se créer à la racine de votre dossier d’installation. Vous pouvez fermer l’invite de commande.
Une fois fait, vous allez dans ce répertoire et ouvrez dans notepad.exe (ou tout autre éditeur texte) le fichier ‘webui-user.bat‘.
Vous mettez les infos comme suit :
@echo off
set PYTHON= »..\Python-3.10.6\Python.exe »
set GIT= »..\Git\bin\git.exe »
set VENV_DIR=
set COMMANDLINE_ARGS= –xformers –medvram
call webui.bat
Après avoir éditer le fichier, vous pouvez le fermer et le lancer en double cliquant dessus dans l’explorer.
Une invite de commandes va s’ouvrir et installer des modules Python pour Stable Diffusion. Cela peut prendre un peu de temps (plusieurs minutes) mais vous devriez avoir une page web à s’ouvrir ou bout d’un certains temps (mais ne fermez pas l’invite de commandes tant que vous êtes sur le site web).

Vous êtes fin prêt pour la suite.